Blépharite – Inflammation du bord de la paupière

Votre œil vous démange ? Vous n’arrêtez pas de vous gratter les paupières, mais ça semble vous démanger de plus en plus ? Sachez que l’œil est l’un des organes les plus sensibles, les plus vulnérables et à la fois les plus résistants. Si c’est votre globe oculaire interne, c’est une conjonctivite, si c’est votre ligne de cils, c’est une blépharite. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses symptômes, ses causes et surtout quel traitement suivre pour estomper l’inflammation ?

 

• Des symptômes qui sautent aux yeux :

La blépharite est une inflammation de la paupière et plus exactement de la ligne des cils. Celle-ci devient gonflée, rouge et épaissie par des croûtes. Vous aurez tendance à vouloir vous serrer les yeux, la paupière qui gratte. Dans des cas rares, l’inflammation peut s’étendre jusqu’à l’intérieur de l’œil, faisant ressurgir les veines de vos globes oculaires. Vous aurez aussi l’impression d’avoir un intrus dans votre œil que vous ne pouvez chasser, sensation accompagnée d’une brûlure sur le contour de l’œil. Elle peut être bilatérale (les 2 yeux) ou unilatérale (un seul œil).

• Le pourquoi du comment ?

La blépharite étant une affection dermatologique, l’origine de cette inflammation est dans la majorité des cas microbienne ou allergique. Une exposition prolongée à un allergène peut avoir comme conséquence directe la blépharite.

Pour les adolescents et les jeunes adultes, l’acné rosacée peut être à l’origine de cette inflammation. Cependant, une mauvaise hygiène peut en être aussi la cause. C’est pour cela qu’il ne faut pas mettre tout et n’importe quoi sur le contour de vos yeux ou sur vos paupières.

• Quels traitements suivre ?

Si vous avez tous les symptômes décrits plus haut, vous pouvez consulter un médecin généraliste, mais nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour que la blépharite ne se répercute pas sur votre vue.

Si la blépharite est dans un stade primaire, un nettoyage peut suffire. Enlevez les croûtes avec des compresses chaudes, évitez le mascara, le fard à paupières et même les lentilles de contact dans certaines situations. Des pommades et des crèmes peuvent être prescrits. Le mot d’ordre étant toujours le même : une hygiène irréprochable.

Si l’origine de votre blépharite est bactérienne, vous devrez prendre des antibiotiques ou des antiviraux pour éviter toute prolifération de microbes. En revanche, si cette infection n’est que le résultat d’une allergie, une prise d’antihistaminique est nécessaire pour limiter la réaction allergique.