Spiruline : bienfaits pour la santé et le sport

La spiruline est une algue reconnue pour ses nombreux nutriments et ses bienfaits sur la santé. Elle aide notamment à maigrir et aide aussi à pratiquer la musculation lorsqu’elle est intégrée dans un bon régime alimentaire.

Bienfaits sur l’organisme

La spiruline possède une quantité de protéines phénoménale. Plus de 60 % de son poids total est composé d’acides aminés qui sont utilisés comme source de nourriture pour nos muscles. Un record, quand on sait que la viande maigre crue n’en contient que 20 %, et que ce pourcentage diminue encore au cours de la cuisson. Beaucoup de végétaux contiennent des protéines, mais elles ne sont pas complètes du fait de l’absence de certains acides aminés essentiels. En ce qui concerne la spiruline, les 9 aminoacides essentiels sont bien présents, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour les végétaliens et les végétariens.

Le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc étant des minéraux connus pour se débarrasser de la fatigue et favoriser la récupération, la spiruline contient aussi de bonnes quantités de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, des éléments très utiles pour la santé globale de notre organisme. Certains empêchent la formation de radicaux libres, d’autres sont interactifs avec les globules rouges et quelques-uns boostent le système immunitaire. En gros on peut retenir comme principales vertus de la spiruline qu’elle :

  • booste le système immunitaire ;
  • améliore l’endurance et la résistance ;
  • aide au contrôle du poids et à un niveau de sucre normal dans le sang ;
  • aide à garder ou à retrouver la forme ;
  • renforce les défenses naturelles et la vitalité ;
  • favorise la résistance de l’organisme ;
  • et constitue une source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif.

Alliée des sportifs

La spiruline est reconnue pour favoriser la résistance des athlètes lors des efforts physiques. On peut en consommer à n’importe quel moment de la journée selon les besoins ressentis :

•le matin, pour préparer les muscles à l’effort physique et ainsi bénéficier de ses bienfaits sur l’endurance ;

•après l’effort pour améliorer la récupération musculaire et éviter les inflammations. Mais on peut reporter cette prise à la fin du repas, mais surtout pas plus de deux heures après la fin de l’effort physique ;

Dans tous les cas l’intégration de spiruline dans les régimes alimentaires se révèle bénéfique pour la santé et le sport, surtout lorsqu’il s’agit d’un régime alimentaire pour mincir.