Longtemps considéré comme un jeu pour enfants, le trampoline est partie intégrante de la gymnastique depuis 1998. En 2000, le trampoline trouve sa place comme discipline sportive à part entière durant les Jeux olympiques de Sydney. Parmi ses divers bienfaits pour l’organisme, le trampoline aurait-il également des effets bienfaisants sur le cœur ?
Le trampoline pour améliorer le système lymphatique
En dehors du bonheur ressenti lors des rebonds, et de la sensation de liberté durant les sauts, le trampoline favorise le renforcement des articulations et des os. Ces différents sauts et rebonds permettent de relâcher les tensions psychologiques. La NASA se sert des rebonds pour compenser la densité osseuse perdue par ses astronautes dans les environnements à faible gravité.
Cela explique la raison pour laquelle il est recommandé aux personnes ayant des ligaments et tendons fragiles de pratiquer le trampoline une à deux fois par semaine.
Le trampoline pour brûler des calories
Les expériences ont montré que 10 minutes intenses de trampoline équivalent à une trentaine de minutes de course. 30 minutes de course suffisent pourtant pour brûler 220 calories. En effet, le trampoline est donc un meilleur moyen pour perdre du poids et maintenir une bonne ligne.
Le trampoline favorise un bon renforcement des muscles. Il favorise également une meilleure circulation sanguine et bonne oxygénation. Toutes ces prouesses sont bienfaisantes pour le cœur et les poumons.
Comment faire du trampoline une activité cardio ?
Pour profiter du trampoline en tant qu’activité cardio, certains exercices spécifiques sont nécessaires. Individuellement ou en série, ces exercices doivent se pratiquer sur des trampolines de qualité tels que ceux présentés sur https://www.top-trampoline.fr .
Le Jumping Jack
Le Jumping Jack sur trampoline consiste à effectuer des sauts successifs avec un écartement latéral des bras et des jambes. Pour que l’activité ait son effet, il est conseillé de bien gainer l’abdomen et de garder une posture bien droite. À force de répéter les séances, vous deviendrez plus endurant et tonifierez votre muscle cardiaque.
Les sauts latéraux
La réalisation des sauts latéraux requiert un trampoline un peu plus grand. En effet, il s’agira de sauter d’un point A à un point B de façon répétée. Dans l’accomplissement de cet exercice, une attention et une concentration imperturbable sont très nécessaires. Les sauts latéraux vous permettront d’améliorer votre endurance et de renforcer par même canal vos capacités cardiaques.
Les squats
Les squats sur trampoline sont simplement les squats habituels mais pratiqués sur un trampoline. Le squat à la base consiste à effectuer des séries de montées et descentes tout en effectuant une pression énorme sur les jambes. Sur le trampoline, il s’agira de rebondir et d’atterrir en position accroupie plusieurs fois.