Plaque professionnelle d’un coach en diététique : comment la rendre attractive ?

Conformément à la législation française, l’article 14 JORF 1er février 2007 de loi (L4371-1) modifié par la Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007, définit la personne exerçant la profession de diététicien comme  » toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. » Comme toute autre profession libérale, un nutritionniste ou un coach en diététique, a besoin d’une plaque professionnelle pour s’identifier, indiquer sa spécialité et être reconnu par toute personne intéressée. Alors, quel choix adopter de plaque professionnelle pour un coach en diététique ?

 

Que dit la législation française en la matière ?

Selon l’article R.4127-81 du code de la santé publique, une plaque professionnelle doit respecter une dimension légale inférieure ou égale à 30 x 25 cm. Vous pouvez, selon le code de la santé publique Français, placer deux plaques professionnelles, une plaque intérieure devant votre cabinet et une autre extérieure devant le bâtiment dans lequel votre cabinet se situe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site  https://www.plaqueprofessionnelle.net/ .

En termes de fond et concernant les informations possibles à communiquer dans la plaque, vous devez mentionner clairement votre nom, prénom, spécialité et diplôme ou certification obtenue qui confirme votre capacité et votre aptitude académique, vos titres et fonctions reconnus par le Conseil National de l’Ordre Professionnel des Médecins. Vous pouvez inclure aussi votre numéro professionnel pour la prise des rendez-vous ainsi que les jours et les heures de consultation au cabinet.

Y a-t-il de critères à appliquer pour une plaque attractive ?

En règle générale, une plaque est surtout une enseigne identitaire de votre profession. Il est donc interdit de recourir aux méthodes publicitaires pour la rendre attractive. Pour être distingué, soyez justement honnête, travaillez sur la visibilité de votre plaque, soyez transparent et essayer d’être clair et synthétique pour respecter le nombre de lignes demandé. Pour cela, pensez à travailler votre maquette préliminaire en ligne avant toute démarche contraignante. Au niveau de la matière, pensez à choisir une matière résistante et durable pour que les caractères ne s’abîment pas avec le temps. Bref, soyez simple, claire et visible pour une plaque réussie.