Les parents qui se soucient de la santé et du bien-être de leurs enfants et de leur protection contre les maladies évitables par la vaccination, sont invités à vacciner leurs bébés à 2 et 4 mois contre les infections invasives à Haemophilus influenzae type b (méningites, septicémies, cellulites, arthrites, épiglottites, de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite).
Ainsi, le vaccin Infarix quinta est le vaccin qu’il vous faut. Il se présente sous forme de poudre blanche pour suspension injectable, pour une primo-vaccination chez les nourrissons à partir de 2 mois et en rappel après 9 mois.
Aucun traitement ni moyen de guérir des maladies comme la méningite, les oreillons ou la polio. Les vaccins sont les seuls remèdes démontrés pour protéger votre enfant. Il ne faut surtout pas s’aventurer à zapper une vaccination et risquer une vie !
Une rupture de stock de l’Infanrix Quinta aurait été à l’origine du fait que la composante « coqueluche » serait actuellement trop demandée au niveau mondial. Plusieurs pays auraient modifié leur pratique vaccinale ou rajouté des rappels avec la composante coqueluche présente dans l’Infanrix Quinta. Cependant, le vaccin Infanrix Hexa ® (visant 6 maladies dont la coqueluche) est resté, totalement disponible.
Composition du vaccin Infarix Quinta :
Anatoxine diphtérique, Anatoxine tétanique, Antigènes de Bordetella pertussis, Virus de la poliomyélite (inactivés), sont les principales composantes du vaccin Infarix Quinta. Avant de procéder à la vaccination, il faut faire la recherche des antécédents médicaux, des vaccinations antérieures et les évènements éventuellement survenus ainsi qu’un examen clinique afin de s’assurer des indications et contre-indications.
Surveillance après vaccination :
Des effets indésirables sont probables, comme pour tout autre produit pharmaceutique. Il est conseillé de bien lire la notice et d’aviser votre pédiatre en cas de soucis (fièvre supérieure à 40°, collapsus ou état de choc après 48h, cris persistants, enfants inconsolables pendant 3 heures, survenant dans les 48 heures après la vaccination, convulsions, avec ou sans fièvre, survenant dans les 3 jours après la vaccination).
Si vous remarquez des réactions œdémateuses des membres inférieurs de votre enfant, après l’injection du vaccin contenant la valence Haemophilus influenzae type b, l’administration du vaccin diphtérique-tétanique-coquelucheux-poliomyélitique et du vaccin Haemophilus influenzae type b conjugué devra être effectuée en deux sites d’injection séparés et sur deux jours différents.
Conseils pratiques :
Le vaccin Infarix Quinta doit se conserver au réfrigérateur et ne doit en aucun cas être congelé. Il doit rester dans l’emballage extérieur d’origine à l’abri de la lumière. Durant la conservation, il est probable que vous remarquiez un dépôt blanc avec un surnageant limpide dans la seringue préremplie. Ceci ne doit pas vous inquiéter et ne présente aucun signe de détérioration.