Conjonctivite: Les facteurs de risque à connaitre

L'œilest l'un des organes importants du corps humain. Il est exposé à plusieurs maux, dont la conjonctivite. C'est l'une des pathologies oculaires qui touche les yeux, sans lui causer des dommages. Elle peut provenir de plusieurs sources, selon son type. Maladie contagieuse, elle peut se transmettre à d'autres personnes lorsque les facteurs de risques sont réunis. Découvrons les principaux facteurs de risque de la conjonctivite.

Que devez-vous savoir sur la conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation des yeux, plus précisément la conjonctive. Cette affection oculaire fait apparaître les vaisseaux sanguins de l'œil. C'est l'apparition de ses petits vaisseaux dans les yeux, qui conduit à un changement de couleur de la partie blanche de l'œil, c'est-à-dire qu'elle se colorie en rouge quelquetemps après l'inflammation des yeux.

Affection oculaire touchant les enfants comme les adultes, la conjonctivite a diverses causes, dont la plupart sont infectieuses. On distingue la conjonctivite virale et la conjonctivite bactérienne. Elle est dite virale, lorsqu'elle provient d'une source virale (adénovirus, herpesvirus). Cette forme virale se manifeste par l'apparition dans l'œil, des sécrétions aqueuses non purulentes.

La conjonctivite bactérienne est moins fréquente et est surtout causée par les bactéries pathogènes, telles Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus epidermidis. Ces bactéries provoquent au niveau de l'œil, la sécrétion d'un mucus purulentqui peut être de couleur jaunâtre ou bien verdâtre. Ce mucus épais colle les paupières au réveil.

En dehors de ces deux origines, elle peut avoir une source non infectieuse, c'est-à-dire qu'elle peut être causée soit par un allergène, soit par des substances chimiques ou par des corps étrangers présents dans l'œil.

Très contagieuse, la conjonctivite peut attaquer un œil ou les deux, provoquant des irritations non dangereuses pour les yeux. Elle peut aussi entraîner des rougeurs ou des demangeaisons. Si vous habitez Lyon où à proximité, vous pourriez vous rendre dans l'un des meilleurs centres Ophtalmo Lyon , pour vous faire soigner.

Quels sont les facteurs de risque de la conjonctivite ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la contamination de la conjonctivite. C'est souvent en cas de contact avec une personne souffrante de la conjonctivite infectieuse (virale ou bactérienne), qu'il y a contamination. Par contre, on attrape souvent la conjonctivite allergique suite à une exposition à des substances chimiques ou à un allergène. La mauvaise hygiène et un entretien inadéquat, peuvent aggraver la contamination de la conjonctivite infectieuse. Les médecins évoquent également les pratiques sexuelles oro-génitales et le port sur une longue période des verres de contact. On évoque la contamination due à un toxique dans le cas de la conjonctivite néonatale.

Les bonnes pratiques d'hygiènes sont indispensables pour la prévenir !