Remboursement de médicaments achetés sur ordonnance

Les médicaments achetés en pharmacie sur ordonnance, sont partiellement et parfois totalement remboursés par l’assurance maladie. Ce remboursement dépend du type de médicament, de comment il a été prescrit et de la gravité de la maladie traitée. Aussi, le taux de remboursement est défini selon quelques critères bien précis. Quels sont les médicaments concernés par le remboursement ? Quand sont-ils remboursés ? Comment être remboursé ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit pour avoir des réponses.

Quels sont les médicaments concernés par le remboursement ?

Une liste des spécialités pharmaceutiques remboursables, est disponible sur le net, ce que vous pouvez consulter déjà avec les informations du médicament en question. Pour s’assurer du remboursement d’un médicament, il faudrait qu’il soit prescrit par un médecin, un chirurgien-dentiste, un podologue ; c’est-à-dire un professionnel de santé. Cette prescription se doit d’être sur une ordonnance contenant la posologie et la durée du traitement.

Le remboursement des médicaments d’exception extrêmement coûteux, nécessite la mention  » ordonnance de médicament dit d’exception « . Toutefois, le pharmacien peut substituer le médicament en cas de rupture de stock, tout en le notifiant sur l’ordonnance. Dans ce cas précis, vous perdez le tiers payant s’il arrivait que vous refusiez un médicament générique que propose le pharmacien.

Comment être remboursé ?

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement si :

  • Vous disposez d’une assurance maladie de la Sécurité sociale : ça prend en compte les salariés et les travailleurs non salariés, les étudiants, les retraités, les régimes spéciaux,…
  • Vous êtes le conjoint, un enfant à la charge d’une personne disposant de l’assurance maladie.
  • Vous bénéficiez de la couverture maladie universelle, vous êtes étranger avec de faibles moyens et disposant de l’aide médicale d’État.

Le pharmacien est chargé d’envoyer la feuille de soins à l’établissement qui s’occupe de votre assurance santé. À ce propos, connaissez-vous le levitra ? Ce médicament contre la faiblesse sexuelle que vous n’obtiendrez que sur ordonnance, même acheté en ligne, vous fera bénéficier d’un remboursement. Le remboursement de certains médicaments nécessite par contre, une demande d’entente préalable adressée à l’endroit de l’assureur maladie.

Quel est le montant remboursé ?

Comme nous l’avions dit un peu plus haut, le remboursement peut être partiel ou total.

  • Si le service médical rendu (SMR) du médicament est classé faible, le remboursement se fait à hauteur de 15 %.
  • Si le SMR est classé modéré, le remboursement du médicament est de 30 %.
  • Ce taux s’élève à 65 % quand le service médical rendu est jugé majeur ou important.
  • Le taux de remboursement est de 100 % quand le médicament est jugé irremplaçable pour des maladies vraiment graves.