Vous venez d’avoir votre baccalauréat et n’avez pas encore choisi votre spécialité universitaire ?
Vous êtes à la recherche d’un cursus universitaire pouvant vous garantir un avenir professionnel de qualité ?
Pourquoi ne pas devenir un ORL ?
ORL ou oto-rhino-laryngologiste, c’est quoi ?
Un ORL ou oto-rhino-laryngologiste, est un médecin spécialisé dans les maladies de la tête, du cou, de l’oreille, du nez et de la gorge.
D’origine grecque, ce terme désigne donc les différentes fonctions du médecin de cette spécialité.
À la fois médecin et chirurgien, l’ORL soigne les patients de tous âges, enfants et adultes.
Les patients souffrant d’infections d’oreilles, de surdité, de vertiges, d’acouphènes, de paralysies du visage, de déformations nasales, de sinusites ou de congestion nasale doivent donc consulter un ORL.
Parmi les autres spécialités d’un ORL, nous citons l’esthétique du visage et du cou, l’odorat et le goût, les amygdalites, les troubles du langage, la mauvaise haleine, la déglutition…
Généralement, un ORL peut proposer des traitements reposant sur des médicaments, de la rééducation ou des interventions chirurgicales de différents types. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à propos de cette spécialité sur le site orl-lequeux.fr.
Que fait un ORL ?
Un médecin ORL peut réaliser des interventions chirurgicales au niveau de la cavité buccale, de l’oreille, du cou, du nez, des sinus, de la thyroïde, de l’œsophage, du larynx ou encore du pharynx.
Il peut aussi intervenir dans le cadre des chirurgies esthétiques de la tête ou du cou.
Parmi les fonctions les plus sensibles de l’ORL, nous citons le rétablissement de l’audition à travers la microchirurgie ou encore les chirurgies visant à traiter les malformations congénitales.
Comment devenir ORL ?
En plus des compétences techniques requises, l’ORL doit être doté d’une excellente habilité au niveau des mains.
Vu la sensibilité de l’ensemble de ses interventions chirurgicales, l’ORL doit aussi avoir un bon équilibre psychologique, beaucoup de patience, une grande capacité d’écoute ainsi qu’une forte résistance nerveuse.
Concernant son cursus universitaire, l’ORL doit suivre une formation de 11 à 13 ans d’études universitaires, s’il est en France. Il passera, bien évidemment, par les études générales en médecine avant de se spécialiser.
Il est à noter qu’en France, vous pouvez suivre des études supérieures pour devenir ORL, même si votre baccalauréat n’est pas scientifique.
À la fin de son cursus universitaire, un oto-rhino-laryngologiste doit connaître l’anatomie, la physiologie, la pharmacologie, la biochimie, la pathologie des différents organes du corps humain et aussi la bactériologie.